Histoire de l'Homéopathie

Similia Similibus currentur .... Similaire à un remède similaire

 

C'était la devise du Dr. Christian Friedrich Samuel Hahnemann le découvreur de la loi de guérison homéopathique (1756)

 

En 1779, il termine ses études de médecine et s'installe avec sa propre pratique à Leipzig.

Les méthodes de guérison extrêmement rudimentaires, alors composées de veines, de cures broyeuses et de décharges, ou l'administration de substances toxiques, telles que le mercure et l'arsenic, le font douter de son devoir et referment bientôt sa pratique. Dans ses innombrables auto-expériences, Hahnemann utilise l'écorce de Chine, bien qu'il soit en bonne santé et ne souffrant pas de paludisme. Par conséquent, il observe alors des symptômes similaires à ceux d'un patient atteint de cette maladie.

Dès lors, il est évident pour lui que l'écorce de Chine soigne le paludisme, car elle provoque les mêmes symptômes chez une personne en bonne santé. Ainsi sa théorie "semblable peut être guéri par le semblable" est confirmée. Dans les années suivantes, il poursuit systématiquement  ses recherches  avec la même hypothèse. Grâce à d'innombrables expériences, il confirme alors cette pratique thérapeutique.

 

Les substances ont été dynamisées, par le Dr. Hahnemann.

Le terme "dynamisation" désigne le procédé de préparation des médicaments, dans lequel les substances de départ sont de plus en plus diluées et dynamisées par trituration ou agitation; être énergisé.

Qu'est-ce que C'est l'homéopathie ?

Le nom "homéopathie" est composé des mots grecs "homoios" (similaire) et "pathos" (souffrance) - signifiant "souffrance similaire".

 

En homéopathie, l'humain est au centre

Il y a plus de 250 ans, le Dr. Hahnemann disait déjà «nous devons traiter les humains et non la maladie».

L'homme dans sa totalité, son caractère, sa situation de vie, ses peurs et ses problèmes, nous permettent de traduire les souffrances du patient comme une distraction de sa force vitale. Si une personne est en bonne santé, sa vitalité est également équilibrée.

 

Les mots sont suivis des pensées, les actions sont suivi des mots

Ce que nous pensons et ressentons fait partie de notre vie. Notre âme cherche différents endroits pour communiquer avec nous. Si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas exprimer nos sentiments, le corps commence à nous envoyer des signaux (symptômes). Le corps nous donne des indices pour nous comprendre. 

Dans de nombreux cas, nous voulons simplement que ces symptômes disparaissent et ne leurs prêtons alors aucune attention. Aujourd'hui, nos circonstances de vie  ne nous permettent pas de faire autrement. Les performances, la pression, le travail, sont des facteurs principaux à ces circonstances atténuantes. Si nous n'avions pas de maladies, tout serait beaucoup plus facile. Ce n'est pas le cas...
Les symptômes sont des signes de notre corps qui nous montrent où nous nous sommes éloignés de notre centre, de notre vie. La force vitale est notre capitaine sur le chemin de la vie. Sans cela, il n'y a pas de volonté, pas de pouvoir, pas de souffrances, pas de douleurs, pas d'émotions, pas de joie. Tout cela, c'est la vie. La force de la vie nous fait ressentir les influences externes (chaleur, froid, blessures, etc.)  et les influences internes (anxiété, colère, chagrin, etc.)
Si ces signes ne sont pas observés, ils deviennent des symptômes que notre médecine appelle des maladies.
Difficile? Alors cela vaut la peine de m'en parler et d'en apprendre plus sur l'homéopathie.

Est-ce que l'homéopathie est le bon choix pour moi?

Nous allons chercher la raison de votre maladie.

La condition préalable à une guérison durable est une attitude positive et la volonté de regarder de plus près sa vie et d'en apporter des changements.

 

L'homéopathie est adaptée à tous les âges et les sexes et pratiquement à toutes les plaintes.

Le champ d'application s'étend des plaintes aiguës non compliquées (toux, rhume, grippe, rhume des foins, etc.)

jusqu'aux maladies chroniques (Asthme, Allergies, Vertiges, Rhumatismes, Toubles digestifs etc.)

 

En raison de sa bonne tolérance, un traitement homéopathique est également possible pendant la grossesse et l'allaitement.

Pour les bébés et les enfants, de nombreux remèdes sont également disponibles pour le traitement des petits et gros bobos.

 

Suivre un traitement

 

Il est à vous! Veuillez prévoir suffisamment de temps pour les consultations.

Pour la première consultation: environ 60 minutes
Pour les visites de contrôle: environ 30 minutes

 

Chaque être humain est un individu unique, personne n'est comme l'autre, et chacun a d'autres besoins.

Dans l'homéopathie, chaque être humain a"son" reméde qui est sélectionné en fonction d'un schéma homéopathique.

fais ce que tu peux avec ce que tu as